CENAREF

48ème réunion du Groupe de travail des hauts fonctionnaires de ESAAMLG & la 24ème réunion du Conseil des ministres et le 7ème dialogue LBC/CFT entre le secteur public et le secteur privé en Afrique subsaharienne

48ème-réunion-du-Groupe-de-travail-des-hauts-fonctionnaires-de-ESAAMLG

Le Groupe de travail des hauts fonctionnaires de l’ESAAMLG a tenu sa 48ème réunion du 23 au 29 août 2024 à Diani, Kenya. La réunion rassemble des représentants des pays membres suivants : Angola, Botswana, Burundi, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Rwanda, Seychelles, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe. Maurice y a participé en avril 2024 mais a présenté des excuses pour la réunion d’août 2024.

La République Démocratique du Congo, représentée par la CENAREF, a également assisté aux réunions en tant qu’observateur régional de l’ESAAMLG.

Lors du 48ème Groupe de travail, les nations et organisations de coopération et de soutien (COSUN) suivantes qui ont également participé à la réunion étaient : Portugal, Royaume-Uni, États-Unis, BAD, Institut de Bâle, AFI, Secrétariat du COMESA, Secrétariat du GAFI, GIZ, FMI, Secrétariat de la SADC, UNOCT, ONUDC et Banque mondiale.

Les membres du Groupe de travail ont discuté d’un certain nombre de questions lors de sa 48ème réunion qui seront examinées par le Conseil des ministres (le Conseil) lors de sa 24e réunion le 29 août 2024. Le rapport met en évidence les questions et formule des recommandations pour examen et approbation par le Conseil. Ce rapport contient également les recommandations du Groupe de travail convenues lors de la 47ième réunion du Groupe de travail tenue en avril 2024, pour examen et approbation par le Conseil.

Immédiatement après la réunion du Conseil, le 7ième dialogue LBC/CFT entre le secteur public et le secteur privé en Afrique subsaharienne s’est tenue au même endroit du 30 et 31 août 2024.

 Au cours des dernières années, l’ESAAMLG a organisé le PPSD, une initiative qui fournit une plate-forme aux secteurs public et privé pour discuter des questions d’actualité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/CFT/CPF) affectant la région.

Les dialogues ont vu une participation importante de hauts responsables gouvernementaux dans toute la région et au-delà, ainsi que la participation du secteur privé, des organisations coopérantes et des pays de soutien, ainsi que du GAFI. Le feedback des participants régionaux et internationaux a été extrêmement positif, créant une forte demande pour davantage de dialogues afin de tirer parti du succès des six derniers événements. Le thème du dialogue « le renforcement des efforts de lutte contre le financement du terrorisme (CFT) dans la région ESAAMLG grâce à une collaboration renforcée«  présente une opportunité pour les parties prenantes des secteurs public et privé de s’engager et d’avoir une voie à suivre pour améliorer la mise en œuvre des secteurs privé et publicdes mesures CFT.

En marge des travaux de la plénière, ESAAMLG a célébré aussi l’héritage de la lutte contre la criminalité financière et les progrès réalisés de 1999-2024.