CENAREF

Mission

La CENAREF, placée sous l’autorité du Ministre des Finances, est l’entité congolaise chargée du renseignement financier. Sa mission principale est de favoriser le développement d’une économie saine et de réguler plus efficacement les activités économiques en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Elle s’acquitte de cette mission en collectant, traitant et analysant les informations relatives aux opérations financières suspectes. Ces données proviennent de déclarations de soupçon, rendues obligatoires par la Loi 22/068 du 27 décembre 2022, émanant des professionnels assujettis. De plus, elle peut recevoir des informations de soupçon de la part d’organismes publics et d’entités chargées de missions de service public7

Pour mener à bien ses enquêtes, la CENAREF dispose de divers moyens d’investigation, incluant le droit de communication, l’accès à des bases de données, ainsi que l’utilisation de techniques de renseignement. Les résultats de ses investigations sont ensuite transmis à l’autorité judiciaire compétente. Simultanément, la CENAREF entretient des échanges fréquents avec ses homologues étrangers, participant ainsi à un réseau de plus de 160 cellules de renseignement financier dans le monde.

La CENAREF joue un rôle proactif en effectuant et en commanditant des études sur l’évolution des techniques spécifiques utilisées pour le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en République démocratique du Congo (RDC). Elle participe également à des exercices de typologie, d’auto-évaluation et d’évaluation mutuelle du pays dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

L’évaluation des déclarations recueillies conduit à la création de rapports périodiques analysant l’évolution des techniques et des activités de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au niveau national et international. La CENAREF émet des avis d’orientation stratégique sur la mise en œuvre de la politique de l’État dans ce domaine, proposant également les réformes nécessaires pour renforcer l’efficacité de cette lutte.

En outre, la CENAREF participe activement à la formation et à la sensibilisation des assujettis aux techniques et activités de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cela contribue à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la prévention de ces activités illicites.