Le Secrétaire Exécutif de la Cellule Nationale des Renseignements financiers (CENAREF), Monsieur Adler KISULA, s’est entretenu le lundi 24 Octobre 2022 avec une délégation de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Madame MERCEDES VERA MARTIN, Cheffe de mission pour la République Démocratique du Congo, Département Afrique. La rencontre a eu pour toile de fond : la mise en exécution du plan d’action dans le cadre de processus d’observation de la République Démocratique du Congo placée sous surveillance accrue par le Groupe d’Action Financière (GAFI), à la suite de la conclusion de la réunion plénière tenue à Paris, en France, du 19 au 21 Octobre 2022.
Tout en saluant l’engagement politique sans équivoque de la Haute Autorité du pays, le Secrétaire Exécutif, a assuré la délégation du FMI que le travail a déjà pris cours avec plus d’efficacité et de détermination. Un engagement politique de haut niveau étant pris par le Gouvernement à travers le ministère des Finances, le plan d’action du GAFI soumis à la RDC, sera mis en œuvre dans les délais convenus afin de remédier pleinement aux lacunes stratégiques identifiées.
Le FMI apprécie le travail abattu par la CENAREF dans son rôle de l’organe central lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération et promet son accompagnement.