CENAREF

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L’INTENTION DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

JOURNÉE DE SENSIBILISATION A L'INTENTION DES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER

Les agents immobiliers, les conservateurs des titres immobiliers et les autres agents & cadres de l’administration de l’urbanisme et habitat sont des assujettis à la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 portant Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. A ce titre, ils ont l’obligation de connaître le circuit du blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme leur permettant de contribuer à cette lutte. La Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF en sigle) les a outillés à la connaissance de ce circuit au cours d’une journée sensibilisation organisée à leur intention ce 11 juillet 2023 au Cercle Elais.  Cette journée intervient au moment où il s’observe dans plusieurs villes de la RDC un boom immobilier sans précédents.

Depuis près d’une décennie des constructions sortent des terres au jour le jour et à un rythme vertigineux. L’immobilier est considéré à tort ou à raison comme un secteur à risque pour le blanchiment de l’argent sale. L’opinion se pose la question sur mes provenances des moyens qui servent à la construction de ces bâtisses. Aussi l’agent immobilier est-il, comme d’autres professionnels, soumis à des obligations de vigilance et de déclaration de soupçon. Le non-respect de ces obligations expose les professionnels de l’immobilier à de lourdes sanctions.

Cette occasion permet aux professionnels de l’immobilier de s’informer sur leurs obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la mise en œuvre au sein de leurs institutions.

Pour Monsieur Pacifique KAHOZI KITENGE les enseignements reçus par les experts de la CENAREF leur permettront d’être vigilants en vue de démasquer les criminels financiers qui opèrent dans le secteur de l’immobilier.

Le Secrétaire Exécutif de la CENAREF Monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE a exhorté les participants à s’approprier la loi anti-blanchiment en vue de l’atteinte des objectifs que le groupe d’action financière (GAFI) a assigné à la République Démocratique du CONGO.