CENAREF

La CENAREF conviée à la table ronde avec les représentants des Organisations de la Société Civile (OSC)

Dans le cadre de la sensibilisation, la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) convie les représentants des Organisations de la société civile à une table ronde sur : « la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : le rôle et la contribution des organisations de la société civile » le vendredi 03 novembre 2023 à l’Hôtel SULTANI avec l’appui de la FSVC (Financial Services Volunter Corps) avec les représentants de l’ODEP (Observation de la Dépense Publique) et de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE RDC).

Durant cette table ronde, la CENAREF a vulgarisé les concernés sur la loi n°022/68 du 27 Décembre 2022 portant LBC/FTP en mettant l’accent sur les innovations, le dispositif légal, les enjeux et opportunités de cette nouvelle loi.

La CENAREF a aussi diffusé les résultats du rapport de l’Evaluation Nationale des Risques (ENR) en présentant le résumé exécutif du rapport de l’ENR en insistant sur l’implication des Organisations de la Société Civile (OSC).

Le Secrétaire Exécutif de la CENAREF Monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE a présenté le processus du Guide international des risques (l’ICRG, en anglais). Dans sa communication, il a rappelé aussi qu’en avril 2021, la République Démocratique du Congo a été évaluée par le GABAC sur l’efficacité du dispositif de Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), qu’ils ont globalement trouvé faible, et ont énoncé des recommandations prioritaires en vue de renforcer ledit dispositif. Le Groupe d’Action Financière (GAFI) a décidé de placer la RDC sous observation aux fins d’évaluer graduellement le degré et la qualité des progrès réalisés au regard de son évaluation mutuelle. Il a présenté aussi les actions menées pour sortir la RDC de la liste grise en 2025 en insistant sur la contribution des Organisations de la Société Civile (OSC).

Le Professeur Florimond MUTEBA Président de l’ODEP (Observation de la Dépense Publique) a présenté le rôle des Organisations de la Société Civile (OSC) face à la lutte contre la corruption et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en insistant sur les actions menées par les Organisations de la Société Civile (OSC).

 Quant à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE RDC), le Coordonnateur National Monsieur Jean-Jacques KAYEMBE a intervenu sur les risques de corruption dans la chaîne de valeur des industries extractives.