CENAREF

Visite d’imprégnation de la CRF de la République du Burundi au sein de la CENAREF

Visite-d’imprégnation-de-la-CRF-de-la-République-du-Burundi-au-sein-de-la-CENAREF-5

Du 22 au 27 Juillet 2023, Dans le cadre de la visite d’imprégnation de la Cellule des Renseignements Financiers de la République Burundaise sur l’expérience du processus ICRG à la République Démocratique du CONGO. La délégation Burundaise a échangé avec quelques autorités et experts sur la structuration des comités sur la LBC/FT, les aspects opérationnels et stratégiques.

Les autorités ont partagé quelques difficultés auxquelles elles ont en train de faire face po²ur la mise en œuvre du plan d’action du GAFI.

Ce type de visite a notamment pour but de permettre à des personnes d’autres Cellules de Renseignements Financiers (CRF) de compléter leur formation et leurs connaissances en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT) par des rencontres avec des enquêteurs et contrôleurs d’autres CRF, afin d’évoquer leurs expériences et   les actions qu’elles mènent concrètement dans leur combat contre ces deux fléaux.

Lors de cette visite, les représentants de la CRF Burundaise conduite par le Secrétaire Permanent Dr.  ont pu échanger avec les agents et cadres de la CENAREF (pôle enquêtes et pôle supervision). En outre, les visites d’imprégnation ont pour objectif de resserrer les liens de coopération entre les CRF qui, telles la CENAREF et la CRF de la République du BURUNDI, ont déjà signé des Accords de Coopération (MOU) lors de la  47ème réunion du Groupe de travail des hauts fonctionnaires d’ESAAMLG dans la ville pittoresque de Lubango-Angola, du 5 au 12 avril 2024.