Dans le cadre de la campagne de sensibilisation des assujettis aux obligations de déclaration de soupçon conformément à l’article 20 de la loi n°04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme tenu du 03 au 04 octobre 2022 animé par la CENAREF et le cabinet 2L Consulting à l’hôtel SULTANI à Kinshasa, Gombe.
Dans son introduction, le Secrétaire Exécutif de la CENAREF Monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE a planté le décor au regard de la problématique sur la thématique qui concerne la LBC/FT.
En liminaire, le Secrétaire Exécutif de la CENAREF a fait l’état de lieu de la question, il a rappelé le cadre légal qui régit l’organisation et le fonctionnement de la CENAREF, il a aussi évoqué les missions ainsi que les moyens d’action de celle-ci (CENAREF) au travers la loi anti blanchiment du 19 juillet 2004. Pour monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE, la présente campagne de sensibilisation des assujettis est un atelier de renforcement des capacités de ces derniers.
L’objectif de la présente activité est-il a martelé :
- Améliorer les connaissances des assujettis sur la LBC/FT
- Susciter chez les assujettis la volonté et l’obligation de déclarer les opérations suspectes à la CENAREF.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour les échanges nourris intervenus durant cet évènement.