CENAREF

CENAREF : Double cérémonie : Inauguration du bâtiment administratif de la CENAREF par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Présentation officielle de la nouvelle loi anti-blanchiment par son Excellence Monsieur le Ministre des Finances.

Sous une atmosphère ensoleillée, le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a inauguré le mardi 07 mars 2023, le nouveau bâtiment de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF), situé sur le croisement Boulevard du 30 juin-Avenue Mbuji-Mayi, en face de la CNSS (ex INSS).

Cet événement a été ponctué de deux discours introductifs prononcés d’une part, par le Secrétaire Exécutif de la CENAREF et Premier Avocat Général près la Cour de Cassation, Monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE, et d’autre part, par son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI KADIMA-NZUJI.

Dans son allocution, Monsieur le Secrétaire Exécutif de la CENAREF a remercié premièrement le Chef de l’État et le Gouvernement à travers le Ministère de l’Urbanisme et Habitat qui ont œuvré pour que cette structure de renseignements financiers soit dotée d’un bâtiment devant abriter ses bureaux. Son inauguration par son Excellence Monsieur le Président de la République témoigne de sa sincérité et de sa ferme détermination dans le combat contre l’impunité et la criminalité financière. Ensuite, il a succinctement présenté la Cellule qu’il chapeaute, ses missions et ses activités. Il a enfin décrit le contexte du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme tant au niveau de la République Démocratique du Congo qu’au niveau international. Pour le Secrétaire Exécutif, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme demeurent des préoccupations majeures de la communauté internationale et continuent à faire l’objet d’une mobilisation générale de l’ensemble des Etats. Cette mobilisation résulte d’une prise de conscience sans cesse croissante des menaces graves que ces fléaux engendrent notamment sur les plans économique, financier, sécuritaire, politique et moral de chaque Etat. Le Patron de la CENAREF a conclu son propos en rassurant le Chef de l’Etat du soutien de son Institution qui est rangée pour combattre les criminels financiers et les réseaux maffieux de financement des groupes armés qui opèrent sur la partie Est de la RDC.

De son côté, son Excellence Monsieur le Ministre des Finances a présenté de manière officielle la Loi n°22/068 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération. Il a fait allusion aux innovations de ladite Loi notamment, la notion du Bénéficiaire effectif, l’extension des assujettis, l’intégration de la répression du financement de la prolifération, la notion des Personnes Politiquement Exposées et le renforcement de leur vigilance par les assujettis, l’intégration de l’évaluation nationale des risques et l’approche basée sur le risque, l’intégration des sanctions financières ciblées ainsi que leur mécanisme de mise en œuvre, la présomption d’illicéité du patrimoine, les enquêtes financières parallèles ainsi que la tenue des statistiques. Pour l’argentier national, cette loi a pour objet de définir les règles permettant de prévenir, de détecter et de réprimer le blanchiment de capitaux ainsi que le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. Elle vise également les mesures visant à décourager le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que les dispositions destinées à faciliter les enquêtes et poursuites y relatives. Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances a évoqué le champ d’application de cette Loi qui s’applique à toute personne physique ou morale ou toute organisation justiciable en République Démocratique du Congo, sans tenir compte du lieu où l’acte a été commis. Elle s’applique également à toute personne physique ou morale qui, dans le cadre de sa profession, réalise, contrôle ou conseille des opérations entraînant des dépôts, des échanges, des placements, des conversions ou tous autres mouvements de capitaux. Après cette brève présentation de la nouvelle Loi anti-blanchiment, son Excellence Monsieur le Ministre des Finances a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation sur toute l’étendue de la RDC.

Après les deux discours élogieux et percutants, s’en est suivi l’étape de la coupure du ruban symbolique par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat. Cette cérémonie grandiose s’est clôturée par la prise d’une photo de famille où l’on pouvait voir son Excellence Monsieur le Président de la République entouré de deux membres du Gouvernement, du Gouverneur de la ville de Kinshasa, de Monsieur le Secrétaire Exécutif et de tous les agents et cadres de la CENAREF symbolisant l’union des forces pour combattre cette criminalité transnationale.