Coopération Internationale
La lutte contre les flux financiers illicites requiert une collaboration internationale étroite. Dans cette optique, l’action de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) est alignée sur les normes internationales les plus rigoureuses.
La CENAREF s’engage pleinement dans les initiatives dirigées par des organisations internationales et des partenaires stratégiques en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Elle participe activement aux travaux et aux discussions visant à renforcer la coopération mondiale contre ces pratiques illicites.
Conformément à ces principes, la CENAREF a la capacité, sous réserve de réciprocité, d’échanger des informations avec les Cellules de renseignements financiers étrangères. Ces échanges concernent le traitement des déclarations de soupçons, et ce, indépendamment de la nature des services et tant que ces derniers sont assujettis à des obligations de secret similaires. Pour formaliser ces échanges, la CENAREF peut conclure des accords de coopération avec ces Cellules étrangères spécialisées.