Ce lundi 17 juillet 2024, la CENAREF par le biais de son Secrétaire Exécutif Monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE a présenté la solution informatique TRANSACTUS pour la télédéclaration des opérations suspectes conçues par les experts informaticiens de la CENAREF devant les assujettis de la loi n°22/068 du 27 Décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive conformément à son article 2.
Les déclarations de soupçon jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le blanchiment de capitaux (LCB), les infractions sous-jacentes associées, le financement du terrorisme (FT) et la corruption (C). Les informations fournies dans les déclarations de soupçon aident les autorités de poursuite congolaises dans leurs enquêtes. Les déclarations de soupçon fournissent également aux autorités des informations précieuses sur les tendances et les typologies des méthodes de BC/FT-C, y compris les risques nouveaux et émergents.
La CENAREF s’est engagée dans une démarche de modernisation des relations avec les professionnels assujettis aux obligations de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. Ces évolutions font parties d’un processus de la mise en œuvre du Plan d’Action de la République Démocratique du Congo (RDC) pour remédier aux insuffisances qui subsistent dans l’efficacité de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FTP).