CENAREF

Matinée de sensibilisation à la fédération des Entreprises du Congo (FEC)

Le Groupe d’Action Financière (GAFI)-organisme mondial de normalisation et de promotion des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT), a adopté des procédures pour identifier et travailler avec les juridictions présentant des lacunes stratégiques en matière de LBC/FT et coordonner les actions visant à protéger l’intégrité du système financier contre les risques de BC/FT associés à ces juridictions.

Ce processus est géré par le Groupe d’examen de la coopération internationale (ICRG) et vise à encourager une plus grande conformité aux normes internationales.

C’est depuis octobre 2022, que le Groupe d’Action Financière (GAFI) a inscrit la RDC sur la liste des juridictions sous »surveillance renforcée »appelée communément « liste grise » et un plan d’action à mettre en œuvre a été convenu et s’étend sur deux ans,soit de 2023 à 2025. L’une des actions de ce plan consiste pour les autorités du pays à adopter et finaliser l’évaluation nationale des risques (ENR) au BC/FT et d’en partager et disséminer ses résultats aux parties prenantes ainsi qu’aux autorités compétentes.

C’est dans ce contexte, que la CENAREF en partenariat avec la FEC, ont organisé ce vendredi 2 juin 2023 au siège de la FEC,une matinée de sensibilisation de tous les membres de la FEC relative au processus ICRG,à la présentation de grandes innovations de la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 portant Lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/FTP) ainsi qu’à la dissémination des résultats de l’ENR de BC/FT.

Notons qu’au cours de cette matinée, Monsieur le Secrétaire Exécutif de la CENAREF a encouragé le partenariat public-privé à travers un mécanisme de coopération efficace quant à la mise en œuvre du plan d’Action du GAFI,laquelle coopération facilitera la sortie rapide de la RDC de cette liste grise du GAFI.

Il y a lieu de saluer l’implication sans faille du Gouvernement de la RDC à travers son Excellence Monsieur le Ministre des Finances,Nicolas KAZADI KADIMA NZUJI,par sa contribution sur tous les plans à la mise en œuvre du plan d’Action du GAFI.

Cellule de communication de la CENAREF.