CENAREF

PREMIER ATELIER PREPARATOIRE POUR L’ETABLISSEMENT DU REGISTRE DES BENEFICIAIRES EFFECTIFS

registre des beneficiaires effectifs

Ce mardi 02 juillet 2024, au sein du bâtiment de la CENAREF, s’est tenu le premier atelier préparatoire pour l’établissement du Registre des bénéficiaires effectifs qui constitue une plateforme visant à mobiliser un panel diversifié de parties prenantes clés de ce processus afin d’élaborer un plan d’actions et d’anticiper les potentiels défis.

L’identification du bénéficiaire effectif (BE) est un enjeu crucial pour la LBC/FTP. En effet, de nombreuses entreprises utilisent des structures opaques pour dissimuler leur identité réelle. Dans le cas d’entreprises contrôlées par d’autres entreprises, il peut être difficile de remonter la chaîne de propriété jusqu’aux personnes physiques qui exercent le contrôle ultime. Les criminels peuvent également utiliser des prête-noms pour cacher leur identité réelle.

Pour maîtriser ces risques, de nombreux pays ont adopté des lois et des réglementations exigeant aux entreprises qu’elles identifient et déclarent leurs bénéficiaires effectifs. Ces informations sont ensuite stockées dans des registres publics qui peuvent être consultés par les autorités et le grand public.

La CENAREF avec l’appui technique de la GIZ à travers le projet LuCoFFI organise ce premier atelier préparatoire en vue d’identifier l’approche la plus appropriée de mise sur pied du Registre du Bénéficiaire Effectif en RDC. Les travaux de l’atelier se font en séance plénière qui regrouperont le Secrétaire Exécutif de la CENAREF, le Coordonnateur National de l’ITIE, le Directeur Général du GUCE, le Représentant du Service National des Coopératives, un représentant du Projet Transforme de la Banque Mondiale, un représentant de la Global Facility AML/FT de l’Union Européenne, un représentant du Cabinet du Ministre ayant la Justice dans ses attributions, les membres de l’équipe de la CENAREF, de l’ITIE et du Projet LuCoFFI.