En date du 12 Octobre 2022 au sein du bâtiment de la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF), le Secrétaire Exécutif de la CENAREF, Premier Avocat Général près la Cour de Cassation, Monsieur Adler KISULA BETIKA YEYE a eu un échange avec les responsables des banques dans le cadre du processus d’observation de la République Démocratique du CONGO (RDC). Dans sa communication, il a rappelé qu’en avril 2021, la République Démocratique du Congo a été évaluée par le GABAC sur l’efficacité du dispositif de Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), qu’ils ont globalement trouvé faible, et ont énoncé des recommandations prioritaires en vue de renforcer ledit dispositif.
Le Groupe d’Action Financière (GAFI) a décidé de placer la RDC sous observation (Processus International Country Risk Guide en sigle ICRG) aux fins d’évaluer graduellement le degré et la qualité des progrès réalisés au regard de son évaluation mutuelle. Dans ce cadre, la RDC par le Ministre des Finances confirme que le gouvernement s’engage pleinement, au plus haut niveau politique, à remédier à toutes les défaillances identifiées et soulignées dans le rapport post-période d’observation, et les efforts de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, qui a été fixée comme l’une des priorités clés du mandat du Président, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI.
Le secteur bancaire de la RDC maîtrise mieux les risques de LBC/FT et met en œuvre les mesures de vigilance à l’égard de la clientèle et de vigilance constante des opérations. Les banques sont des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre du Plan d’Action de la République Démocratique du Congo (RDC) pour remédier aux insuffisances qui subsistent dans l’efficacité de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Le changement des narratifs s’impose avec les assujettis en mettant en place une fréquence des réunions pour présenter l’évolution de l’exécution du Plan d’Action et une collaboration étroite avec le secteur bancaire sur la sensibilisation et l’éducation des clients en rapport avec la notion de conformité de leur transfert d’argent. L’Association Congolaise des Banques (ACB) en partenaire avec la CENAREF peut choisir deux représentants pour faire partie de la TASK FORCE afin d’atteindre l’objectif du processus de l’exécution du Plan d’Action.