Dans le cadre de renforcement des capacités en matière de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), il s’est tenu ce jeudi 06 Juin 2024 au CEPAS un atelier de sensibilisation sur la LBC/FTP à l’attention des agents et cadres de la DAC (Direction Audit et Contrôle de gestion) du ministère des finances.
La Direction Audit et Contrôle de Gestion « DAC » en sigle, est un service de l’Administration des Finances mis en place par l’Arrêté n°CAB/MIN.FINANCES/2020/017 du 28 octobre 2021 portant organisation et fonctionnement de la Direction Audit et Contrôle de Gestion du Ministère des Finances.
Sur l’initiative du Ministre ayant les finances dans ses attributions, la DAC exécute les enquêtes et les missions d’audit et de contrôle de gestion, de vérification ou de contre-vérification et de surveillance de toutes les opérations financières, en recettes et en dépenses ainsi que du patrimoine.
Cette journée de sensibilisation a tourné autour des thématiques suivantes :
- Les normes et standards de la LBC/FTP ;
- Le cadre légal et institutionnel de la LBC/FT en République Démocratique du Congo ;
- Les innovations de la loi n° 22/068 du 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive
- Le mécanisme de BC/FT résultant de la Corruption ;
- L’utilisation de la LBC/FT pour lutter contre la Corruption.